Questions fréquentes concernant les appels à projets
Calendrier
Q : C’est le premier appel publié par la FUNIGE. Quelle seront les échéances suivantes?
R : Il y aura deux appels par an : au 1er juin et 1er décembre.
En 2026, une 4e catégorie de subside sera consacrée au financement de l’installation des nouveaux professeurs.
Cofinancement
Q : Pour le subside GRANDS PROJETS, qu’entend-t-on par «30% de matching institutionnel»?
R : Il s’agit d’apporter 30% du budget total du projet à travers des contributions financières internes (fonds du département, de la section, autres fondations, ou co-PI(s) membre(s) de l’UNIGE, etc… ).
Q : Pour le subside GRANDS PROJETS, est-il nécessaire d’avoir des partenaires externes?
R : Non.
Q: Pour le subside GRANDS PROJETS, est-ce qu’en l’absence de partenaires externes, l’apport interne de 30 % du budget total du projet est seul requis?
R: Oui, en d’autres termes, si seul un ou plusieurs partenaires UNIGE participent au projet, la somme maximale que les candidats peuvent demander à la FUNIGE se monte à 70% du budget total. Si des partenaires internes et externes participent au projet, alors la FUNIGE peut être sollicitée jusqu’à concurrence de 40% du budget total du projet.
Ainsi, dans le cas de figure d’un projet visant à bénéficier du maximum de 1MCHF par an octroyé par la FUNIGE, cela représente:
- Avec des partenaires externes:
= 30% fonds internes (750 KCHF) + 30% fonds externes (750 KCHF) + 40% financement FUNIGE (1MCHF)
= 2.5 MCHF (Budget total du projet)
- Sans partenaires externes:
= 30% fonds internes (~430KCHF) +70% financement FUNIGE (1MCHF)
= ~ 1.43 MCHF (Budget total du projet)
Q : Pour le subside GRANDS PROJETS, les institutions partenaires doivent-elles participer de manière égale?
R : Non, un cofinancement global de 30% est attendu, réparti entre les institutions partenaires. Par exemple, si deux institutions sont impliquées, l’une peut contribuer 20% et l’autre 10%.
Q : Pour le subside GRANDS PROJETS, la contribution de 30% peut-elle provenir d’une dotation DIP ou d’un autre grant (ERC, FNS)?
R : Oui, à condition qu’il s’agisse d’une contribution «fresh», c’est-à-dire de la mise à disposition d’une ligne budgétaire spécifiquement pour la requête. Par exemple, une ligne budgétaire DIP avec engagement d’un-e nouvel-le assistant-e/PDOC (e.g.) qui serait dédiée au projet, pourrait être prise en compte comme cofinancement.
Q : Les contributions doivent-elles être confirmées au moment de la soumission?
R : Oui, les contributions doivent être en principe sécurisées au moment de la soumission. Si ces dernières sont encore en attente de confirmation au moment de la candidature auprès de la FUNIGE, dans l’éventualité où un subside GRANDS PROJETS serait octroyé, il le sera de manière conditionnelle à l’obtention de cet autre subside.
Q : La FUNIGE donnera-t-elle précédence aux dossiers avec un cofinancement sécurisé, au détriment des candidatures avec un cofinancement en attente de confirmation?
R : L’évaluation scientifique du projet est indépendante du financement. Par contre, comme indiqué plus haut, en cas d’octroi du subside à une candidature en attente de confirmation, cet octroi sera conditionnel à l’obtention du cofinancement annoncé.
Q : Les postes existants dans un institut ou dans une faculté mis à disposition du projet peuvent-ils être considérés comme cofinancement?
R : Non, les postes déjà existants ne peuvent pas être comptabilisés dans le cofinancement. Seuls les salaires spécifiquement financés pour le projet (assistant-es, postdocs, technicien-nes) sont admissibles.
Q : Pour le subside GRANDS PROJETS, des partenaires industriels peuvent-ils faire office de «partenaires externes»?
R : Oui.
Q : La contribution au matching des institutions partenaires peut-elle inclure des apports in kind?
R : Non, les apports in kind ne sont pas admis pour le co-financement, que ce soit pour l’UNIGE ou pour les partenaires.
Q : En cas de financement par des partenaires externes, est-il possible de déposer une candidature si ces derniers ne peuvent apporter que le 15%, par exemple, du budget du projet (si les 30% internes sont assurés)?
R : Oui, car la condition est «En cas de projet inter-institutionnel: co-financement en principe de 30% par les institution(s) partenaire(s)».
Q : Peut-on admettre que des partenaires ayant un rôle mineur ne contribuent pas au 30% de cofinancement?
R : Oui.
Q : Peut-on utiliser ses propres fonds de recherche comme financement interne?
R : Oui.
Q : Pour le subside SOUTIEN, la hauteur du co-financement n’est pas précisée dans le texte de l’appel. Est-ce qu’il s’agit d’un 30% de principe comme c’est le cas pour le subside GRANDS PROJETS ?
R : Non, pour le subside SOUTIEN, il n’y a pas de montant de soutien spécifique requis.
Déclaration éthique
Q : Une déclaration éthique est à joindre à la candidature. De quoi s’agit-il ?
R : La déclaration des risques éthiques doit être effectuée à la page suivante : https://declaration-ethique.unige.ch/ethique_recherche
Éligibilité des requérant·es
Q : Les Maîtres d’enseignement et de recherche (MER) sont-ils éligibles comme PI ou co-PI dans les trois catégories de projets ?
R : Non, en l’état, seul-es les professeur-es ordinaires, assistant-es et associé-es peuvent déposer un dossier de candidature aux subsides GRANDS PROJETS et SOUTIEN. Pour la catégorie ÉQUIPEMENT, le statut de professeur n’est pas requis mais d’autres conditions s’appliquent (voir le texte de l’appel) .
Formulaires de candidature
Q : Quelle est la date de début du projet à indiquer?
R : Le projet doit démarrer dans un délai de 12 mois suivant la notification de l'octroi.
Q : Dans le formulaire, que signifie ‘External team members’ ?
R : Il s’agit des personnes impliquées dans des institutions hors UNIGE. Les membres UNIGE doivent être listés comme co-applicant-es.
Q : Existe-t-il un modèle pour la ‘Budget table’ à insérer au point 7?
R : Non, aucun template n’est fourni pour l’instant. La Fondation y travaille pour les prochains appels.
Généralités
Q : Les enveloppes par subsides seront-elles connues?
R : Non.
Q : La composition du comité scientifique sera-t-elle publiée?
R : Oui, prochainement. Le comité est composé d’un-e représentant-e pour chacune des facultés ainsi que de trois expert-es externes.
Nature des projets
Q : Un projet interdisciplinaire en biologie, par exemple, est-il éligible au subside GRANDS PROJETS, ou la priorité est-elle donnée aux plateformes?
R : Il n’y a pas de préférence pour les projets de type plateforme.
Q : Les projets de type SOUTIEN doivent-ils être collaboratifs?
R : Non, ce n’est pas une exigence.
Q : La portée des subsides SOUTIEN a-t-elle été délimitée?
R : Non, dans l’esprit du subside, leur portée est large. L’idée est d’encourager la prise de risque sans se substituer au FNS.
Q : Si l’idée est de ne pas se substituer au FNS, les candidatures au subside SOUTIEN doivent-elles être radicalement différentes des projets pouvant être financés par le FNS?
R : Non, il s’agit ici plutôt de la question de la taille du financement. Le subside SOUTIEN vise à permettre la réalisation de projets de plus petite ampleur.
Q : Un grand projet peut-il financer le salaire d’un PI pour prolonger son mandat au-delà de 65 ans?
R : Non, ce n’est pas possible.
Q : Pour la catégorie GRANDS PROJETS, les activités d’enseignement et de formation peuvent-elles entrer dans les coûts éligibles, en sus des activités de recherche ou l’appel vise-t-il exclusivement le financement d’activités de recherche au sens strict?
R: Les activités d’enseignement ainsi que de service à la cité peuvent entrer dans les coûts éligibles pour autant qu’elles s’inscrivent en soutien d’un projet d’excellence en recherche (i.e. elles doivent être en cohérence avec les activités de recherche et ne peuvent constituer le cœur du projet).
Montants et durée
Q : Le montant de 200 kCHF pour les subsides de soutien est-il annuel ou total?
R : Il s’agit d’un montant maximal octroyé pour une durée maximale de trois ans.
Q : Le subside maximal octroyé par la FUNIGE pour la catégorie GRANDS PROJETS est-il de 1 million CHF par an, ou ce montant inclut-il le cofinancement?
R : Le subside maximal octroyé par la Fondation est de 1 million CHF par an, auquel s’ajoute le cofinancement pour constituer le budget global.